Intervenant : Valérie Ménassé diplômée de Yoga du Rire

 

Rire n'est pas seulement rigolo.

La pratique régulière développe une attitude mentale qui aide les gens à mieux faire face aux défis quotidiens, à renforcer leur capacités à développer un mental POSITIF.

Le Yoga du rire favorise la santé, améliore les pensées positives, rend heureux et favorise les valeurs humaines.

Pratiquer le rire participe à la recherche de l'équilibre et de l'épanouissement personnel, tout simplement

 

 

 

 

 

Les bienfaits du rire en relation avec le yoga :

 

 

 

1. rend heureux grâce à la sécrétion des endorphines et de la sérotonine (hormones de joie)

  

2. masse les organes internes et mobilise en douceur la plupart des muscles de notre corps : visage, diaphragme, abdominaux, estomac, foie, viscères, pancréas.

  

3. augmente la capacité pulmonaire et nettoie les voies respiratoires, aide à éliminer les résidus dans les poumons.

 

  4. stimule le système nerveux parasympathique (ida dans le yoga) ce qui aide en cas crises de l'asthme, stimule la digestion (augmentation de la sécrétion de la salive et des sucs digestifs)

  

5. comme le sport, le rire renforce notre coeur et stimule la circulation sanguine. Dans un premier temps, la fréquence cardiaque augmente (système nerveux sympathique pingala) et dans un deuxième temps, celle-ci diminue par la mise en marche de système parasympathique ida) Le cœur commence par s’accélérer, pour ensuite ralentir. Le rythme cardiaque diminue durablement jusqu'à atteindre une fréquence basse.

 

6. renforce le système immunitaire

  

7. anti-stress : le rire est un remède qui constitue une barrière psychologique, le yoga offre la voie du calme en tant que réponse au stress physiologique. Le rire est un autre chemin aussi pertinent, comme le stress est dû à la prédominance de système nerveux sympathique (pingala), le rire et le yoga tentent à rééquilibrer les deux systèmes.

 

 8. anti-douleur

 

9. efficace contre l'insomnie. Le sommeil dépend de la sérotonine (hormone de joie), qui contrôle l’endormissement (contrôlé par le système parasympathique). L'état d’éveil dépend de la noradrénaline et de la dopamine, hormones sécrétées grâce au fonctionnement du système sympathique. Le rire en tant qu’action exige le fonctionnement de sympathique et en conséquence le parasympathique se déclenche pour rééquilibrer celui-là.

 

10. repose l'intellect et chasse les idées noires

 

 

 

 

 

Le Yoga du rire résumé en 5 points

 

communiqués par l’Université du Dr Kataria, Laughter Yoga International

 

1.  Le Yoga de rire est un concept unique où chacun peut rire sans raison, sans recours aux blagues et même sans avoir de sens de l’humour.

 

2 Le rire commence en groupe tel un exercice, en maintenant un contact visuel et en retrouvant l’insouciance des enfants: il se transforme rapidement en véritable rire et devient contagieux.

 

3.  Nous l’appelons Yoga du Rire parce qu’il s’appuie sur une combinaison de rires avec la respiration du yoga. Cela apporte plus d’oxygène au corps et au cerveau, permettant de se sentir plus énergique et en bonne santé.

 

4.  Le concept du Yoga du rire est basé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire simulé et un rire spontané. Dans le 2 cas, le pratiquant arrive aux mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques.

 

5. C’est un docteur en médecine, le Dr Madan Kataria, qui inventa le yoga du rire en 1995 en Inde et lança le premier club de rire dans un parc public à Mumbai avec une poignée de participants. Aujourd’hui, le phénomène est planétaire et on recense des milliers de clubs de Yoga du rire dans plus de 72 pays